samedi 20 avril 2013

Carbonnades à la Flamande

Un classique de la "gastronomie" belge, dont voici une recette qui m'a bien plu. En les mangeant, je me suis demandé: mais quelle partie de bœuf constitue la carbonnade (qui s'écrit aussi carbonade avec un seul N)? Apparemment, il 'sagit du paleron, un morceau situé dans la partie supérieure de l'épaule (schéma sur wikipédia). Attention, c'est un plat à préparer l'après-midi pour le soir-même voir pour le lendemain.

Ingrédients

  • 500g de carbonnades
  • 500g de bière brune
  • 2 tranches de pain d'épice
  • 1 gros oignon
  • 2 carottes
  • quelques branches de thym et du laurier
  • 1 cuiller à soupe de farine
  • 1 cuiller à soupe de moutarde
  • 20g de chocolat noir
  • sel, poivre

Préparation

Hacher l'oignon et le faire revenir dans du beurre à feu moyen dans une casserole (ou une cocotte). Après quelques minutes, ajouter la viande et laisser colorer pendant 5 à 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis juste après les carottes et la bière. Attendre que la bière bout. A ce moment, ajouter le thym et le laurier puis déposer les tranches de pain d'épice tartinées de moutarde sur la préparation. Mettre à feu doux et laisser mijoter au moins 1h30 à couvert. Ensuite, enlever le couvercle et laisser réduire à votre convenance (environ 30 minutes). Saler et poivrer et servir avec des pommes de terre.

Le petit plus

Pour une recette 100% belge, utiliser de la moutarde namuroise (Bister) ou gantoise (Tierentyn). Quant à la bière... le choix est vaste. Personnellement j'avais acheté une VanderGhinste Oud Bruin qui a bien donné. Prévoir une quantité double pour déguster la même bière pendant le repas ;-)

Le petit moins

Dans la recette que j'ai suivi, ils utilisent de la Gueuze et ils mettent du chocolat, malheureusement j'étais à court. Je n'avais pas de laurier non plus. Mais ça n'en était pas moins bon!

Inspiration

J'ai suivi cette recette même si je n'avais pas tous les ingrédients. J'ai rajouté des carottes pour avoir un peu de légumes quand-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire