dimanche 3 mars 2013

Flafels

Hier j'ai tenté de faire des falafels. Ca faisait un bail que j'avais acheté des pois chiches mais à chaque fois que je voulais en faire, je me rappelais qu'ils devaient tremper 24 heures dans l'eau! Et donc avant-hier pour la première fois j'ai pensé à les faire tremper dans l'eau pour le lendemain ;-)

Ingrédients

  • 200g de pois chiches
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Lait (de préférence de soja)
  • 1 oeuf
  • Chapelure
  • Huile
  • Sel, poivre (et si possible coriandre, persil,...)

Préparation

Donc, faire tremper les pois chiches dans de l'eau pendant 24 heures. Remplacer l'eau 2 ou 3 fois.

Egoutter les pois chiches et les hacher au robot. Faire cuire l'oignon haché et l'ail pressé dans un peu d'huile. Ajouter l'oignon, l'ail, la chapelure, l'oeuf et un peu de lait aux pois chiches hachés. Bien mélanger et former des boulettes.

Cuire les boulettes dans l'huile.

En accompagnement, j'ai fait des chicons braisés et des pommes de terre nature. Pour braiser les chicons, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre après les avoir lavés et avoir retiré le coeur et la première couche de feuilles. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. A la fin, ajouter un peu de cassonade.

Le petit plus

Si tu ne l'avais pas remarqué, c'est un plat végétarien :-) Manger moins de viande est bon pour toi et pour l'environnement. En effet, si la consommation recommandée de viande est de 75 à 100g par jour et par personne, la consommation estimée en Belgique est de 250g par jour et par personne, d'après le bureau du plan. En outre, selon le rapport 2006 de la FAO, 18% des émissions de gaz à effet de serre sont causés par l'élevage, soit un plus grand pourcentage que le transport.

Le petit moins

Mes falafels étaient trop grosses (j'en ai fait 6 pour 200g de pois chiches) et donc n'étaient pas très cuites. En plus, les chicons n'étaient pas très bien cuits non plus. Recette à revoir donc...

Inspiration

Pour les falafels, je me suis inspiré de cette recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire